Bassoniste, chef d’orchestre, musicien polyvalent et accompli, Mathieu Lussier est l’un des 4 fondateurs de la Société de concerts Vivarté.  Mathieu LussierDirecteur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque entre 2008 et 2014, Mathieu Lussier y a dirigé de grandes œuvres pour chœur et orchestre de Vivaldi, Zelenka et Handel. Les critiques soulignent ses performances énergiques, son sens aiguisé du détail et reconnaissent son intérêt naturel à explorer un répertoire large et varié, passant d’une production semi-scénique du Acis et Galatée de Handel avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal à une interprétation débridée du Bœuf sur le toit de Milhaud avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal au Festival international de Lanaudière en 2013. Mathieu Lussier fera ses débuts à l’automne 2015 comme chef d’orchestre à la tête de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières ainsi que de l’Orchestre symphonique de Montréal.Il est depuis longtemps collaborateur des Violons du Roy et de leur chef fondateur Bernard Labadie. Chef associé de l’orchestre de chambre de renommée internationale établi à Québec, il a dirigé l’ensemble à l’occasion de plus de 75 concerts à travers le Canada, le Mexique et les Etats-Unis. Mathieu Lussier s’impose depuis quelques saisons comme un nouveau visage dans le domaine de la direction d’orchestre, se spécialisant dans les répertoires baroque et classique ainsi que dans l’exploration des grands oubliés du XIXe siècle français. Son premier disque à la tête des Violons du Roy paraissait en septembre 2014 et le Conseil des Arts du Canada lui décernait par ailleurs tout récemment le prix Jean-Marie-Beaudet  en direction d’orchestre.

À titre d’instrumentiste soliste, Mathieu Lussier s’est appliqué pendant près de vingt ans à faire découvrir avec dynamisme et passion le basson et le basson baroque partout en Amérique du Nord et en Europe. Il s’est produit à ce titre avec des ensembles comme Arion Orchestre Baroque (Montréal), Les Violons du Roy (Québec), l’orchestre baroque Tafelmusik (Toronto), le Boston Early Music Festival Orchestra ainsi qu’Apollo’s Fire de Cleveland. Il poursuit aussi une carrière de chambriste avec l’Ensemble Pentaèdre de Montréal et a été nommé professeur adjoint à l’Université de Montréal à l’été 2014.

Ses nombreux enregistrements en tant que soliste comprennent près d’une douzaine de concertos pour basson (Vivaldi, Fasch, Graupner, Telemann et Corrette), un disque de sonates pour basson de Boismortier, trois disques consacrés à la musique pour basson solo de François Devienne, ainsi que deux disques de musique pour vents de Gossec et Méhul.

Comme compositeur, son catalogue comprend plus de quarante œuvres jouées régulièrement en concert en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie. En août 2009, sa pièce Bassango, dans sa version pour basson et orchestre à cordes, s’est vu décerner le 3e prix dans la catégorie Contemporary Classical Song aux Just Plain Folks Awards de Nashville, Tennessee. Il a reçu de nombreuses commandes d’artistes tels Nadina Mackie Jackson, Guy Few, Lise Beauchamp, George Zuckerman et de la part d’ensembles comme les American Wind Symphony Orchestra,  Oshawa-Durham Symphony Orchestra, Tafelmusik Baroque Orchestra et Les Idées Heureuses. La musique de Mathieu Lussier a fait l’objet de nombreux enregistrements et est largement diffusée sur les radios du monde entier. Dos Tropicos, quintette à vent écrit en 2001, a depuis été joué près d’une centaine de fois, au Canada, en Europe et au Royaume-Uni. Ses œuvres sont publiées par la maison d’édition Trevcomusic (États-Unis) Accolade (Allemagne), June Emerson (Royaume-Uni) et Gérard Billaudot (France).