La société de concert Vivarté est un organisme sans but lucratif fondé en 1997 par quatre musiciens passionnés: Geneviève Grenier et Jean Deschènes, fondateurs, Louise Lessard, professeure de piano de l’école de musique À la portée ainsi que Mathieu Lussier, bassonistes et chef d’orchestre rêvent alors de rassembler des gens autour du projet de partager leur passion profonde pour la musique et de vraiement mettre la beauté, la magie et la vie que génère la musique À LA PORTÉE DE TOUS!
Ils et elles rêvent alors d’offrir des concerts de qualité égale à ceux que l’on trouve dans la grande ville de Montréal et de les rendre accessible à tous les gens de la région de Ste-Julie. Ils fondèrent donc la Société de concert Vivarté le 29 avril ’97. Au fil des années, de nombreuses personnes accordèrent leur temps précieux à la Société de Concert Vivarté. Parmi eux, c’est Geneviève Grenier qui a volontairement et généreusement choisi d’être la gardienne de tous les temps de cet organisme merveilleux qui a eu pour mission dès ses tout débuts de nous reconnecter à notre musicalité.
Depuis sa fondation, Vivarté a organisé de nombreux concerts dont des «Sons et brioches». Avec les profits, des bourses en argent sont remises à des étudiants en musique de Sainte-Julie (voir la procédure d’admissibilité dans Bourses Vivarté).